top of page

Conversation avec Yeshoua Ben Youssef

Conversation avec Yeshoua Ben Youssef
EDITIONS T.G - 02/2013
​ISBN - 978-2-36307-541-3

Thomas, jeune journaliste, doit écrire un article sur la vision de l’Église catholique concernant l’homosexualité, par ordre de son rédacteur en chef. Dégouté par ses découvertes, les mots des Saints et autres docteurs de l’Église et par l’article qu’il a rédigé, il s’endort en priant Dieu de l’aider à comprendre la vraie vision de Dieu vis à vis de l’homosexualité et de l'humanité en espérant ainsi retrouver le sommeil.
Soudain, réveillé par une lumière blanche et douce et trouver un homme, d’une trentaine d’année, en djellaba blanche au pieds de son lit, qui se dit être là pour lui donner des réponses à ses questions et qui se nomme Yeshoua ben Youssef.



*



 

 

 

 

 

 

"Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu."
Victor Hugo

"Dieu aime les homosexuels parce qu’Il aime la diversité."
Norodom Sihanouk



*


Note de l’auteur : Certaines idées et propos peuvent choquer. Ce texte traite d’un sujet qui m’a toujours poursuivie : la religion. J’utilise le personnage de Yeshoua Ben Youssef alias Jésus Christ dans ce roman et lui fait défendre des opinions et tenir des propos qui peuvent être en désaccord avec l’Église catholique, qui n’étaient peut-être pas les siens et qui ne sont pas forcément les miens. Je crois qu’avant de passer à autre chose je devais régler mes comptes avec l’institution de l’Église dans laquelle je ne me reconnais pas et que je trouve par certains coté inhumaine.



Historique : Ce texte commencé en janvier 2007, immédiatement après l’écriture d’Amis d’enfance, et demandant une grande quantité de recherches a enfin été terminé le 10 mars 2009. Il était difficile, puisque je me suis mis dans une situation complexe, avec seulement deus personnages dans un seul appartement en pleine nuit, donc une unité de lieu, de temps et seulement deux personnages et rien d’autres, pour les rebondissements, ce n’était aps simple du tout. La forme de l’interview était l’idée de départ mais elle n’était pas si simple, car au bout d’un moment le livre serait devenu un question-réponse, un dialogue pur et c’est ce que je voulais absolument éviter. Le maître-mot de ce roman est TOLÉRANCE ! Un mot qu’on a tendance à oublier ou à galvauder et qui pourtant est au fondement du Christianisme, de l’Humanisme, de mes convictions ainsi qu’au coeur de toutes les civilisations humaines. En 2011, il a été accepté par les Editions Kirographaires tout comme Amis d’enfance, mais pour des raisons devra attendre son tour pour la publication.



Le roman sera publié en 2013 aux éditions T.G. puis republié aux Éditions Kindle en 2022.



*

​

bottom of page